Le crowdfunding ou financement participatif, c’est quoi ??

C’est un moyen collaboratif de financement par la foule (crowd=foule) qui s’est développé grâce aux nouvelles technologies, internet et aux réseaux sociaux.

Littéralement c’est "Le financement par la foule".

Depuis quelques années, plusieurs portails de financement participatif ont fait leur apparition dans le paysage numérique. Ces sites Internet, ont pour objectif de servir de point de rencontre entre les contributeurs et les personnes sollicitant des fonds afin de soutenir un projet spécifique.
Ces portails ont des objectifs différents pour les annonceurs : Le don d’argent avec une éventuelle contrepartie, Le prêt solidaire à titre gratuit, Le prêt d’argent rémunéré, L’investissement en capital ou en fonds propres (equity based crowdfunding)...

Nous vous accompagnons dans la réalisation et tout au long du processus de votre campagne de financement participatif afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs :

  1. Audit & Stratégies crowdfunding
  2. Etude financière
  3. Gestion de projets
  4. webmarketing
  5. Promotion
  6. Relations publiques

Quelques chiffres

En moyenne, une campagne ayant recueilli 100 000 dollars a nécessité 200 heures de préparation et 136 heures de management avant son lancement.

Le financement participatif représentera 90 milliards de dollars en 2025, et plus d’un million de français ont déjà participé à une campagne de crowdfunding

Source : Banque mondiale

Conseils en Crowdfunding

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.