Boutique Internet

On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s’agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de E-Commerce englobe aussi les mécanismes d’achat par internet (pour le B-To-B).

Le client effectuant des achats sur internet est appelé cyberconsommateur. Le e-Commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également :

  • Le conseil aux utilisateurs
  • Un plan d’accès aux points de vente
  • La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks)
  • Le paiement en ligne
  • Le suivi de la livraison
  • Le service après-vente

Il fut une époque où lancer un site marchand représentait en soi une petite aventure. Mettre en œuvre un site apte à gérer de bout en bout une commande en ligne demandait une compétence et des efforts qui justifiaient que l’on clame haut et fort son statut de site « e-commerce ».
Une époque révolue.
Le e-commerce s’est largement banalisé, pour les consommateurs comme pour les vendeurs. Les fonctions « e-commerce » ne suffisent plus à caractériser un site et encore moins à garantir la transformation des visiteurs en acheteurs. Le « e-commerce » se fond dans le commerce et conduit les sites web marchands vers de nouvelles préoccupations.

Dans certains cas, le commerce électronique permet un haut niveau de personnalisation des produits, notamment si le site de commerce électronique est couplé avec le système de production de l’entreprise (par exemple cartes de visites, objets personnalisés tels que t-shirts, tasses, casquettes, etc.).

Enfin, pour les services et produits électroniques (fichiers MP3, logiciels, livres électronique, etc.), le commerce électronique permet de disposer de son achat dans un temps très court voire instantané.

En 2016, l’e-commerce français a atteint 72 milliards d’euros.
Les dépenses en ligne des consommateurs ont progressé de 14,6% en un an.

Source : Le journal du net

E-Commerce)