Social Media Optimization

L’optimisation sur les réseaux sociaux.

Cela consiste à donner plus de visibilité à un site à partir des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Digg…

A ne pas confondre avec le SMM qui est le travail relationnel entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux.

Cette discipline se réfère à du webmarketing et sert également à améliorer la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche.
Vue la popularité croissante des réseaux sociaux, il est judicieux d’y trouver une présence.

Le web n’est pas statique et les techniques de référencement doivent s’adapter pour dénicher l’internaute là où il se trouve.

Comment tirer parti des réseaux sociaux dans une stratégie globale d’acquisition de trafic et de référencement ? :

  1. Chiffres clés des réseaux sociaux. Sur les 7,4 milliards d’habitants, 3,42 milliards sont internautes (46%) et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (31% de la population mondiale).
  2. Les réseaux sociaux n’attirent plus les jeunes uniquement
    Sur les réseaux Facebook et Google Plus, la croissance démographique la plus forte par rapport à l’année dernière correspond à la tranche d’âge 45-54 ans (respectivement +46% et +56%) tandis que sur Twitter c’est le groupe 55-64 ans qui a battu tous les records avec une hausse de 79%.
    Les réseaux sociaux ne sont donc plus réservés aux adolescents et jeunes adultes et c’est une donnée à ne pas négliger dans votre stratégie SMO.
  3. Facebook gagne du terrain sur les mobiles
    Les utilisateurs de Facebook ne sont pas seulement des internautes. En effet, on ne dénombre pas moins de 189 millions d’utilisateurs Facebook via mobiles et tablettes uniquement, et cette utilisation ‘mobile’ génère ainsi 30% du chiffre d’affaires publicitaire du réseau social.
    La conséquence de cette augmentation est d’adapter votre stratégie SMO afin que vos contenus s’affichent convenablement sur les mobiles.
  4. YouTube est LE réseau des 18-34 ans
    Vous voulez cibler les consommateurs âgés de 18 à 34 ans ? A l’exception de la télévision qui est un outil efficace mais onéreux, faites le choix du réseau YouTube, spécialiste de la vidéo. Conseils : Très active dans le relais de contenu viral, cette plateforme est indispensable pour développer la visibilité de votre entreprise.
  5. Les réseaux sociaux sont devenus la principale activité des internautes sur le web
    Considérés à leurs débuts comme un phénomène de mode éphémère, les réseaux sociaux ne cessent de prendre de l’importance. Depuis 2008, ils mêmes devenus la première activité des internautes sur le web.
    Des réseaux professionnels (Viadeo, LikedIn…) aux réseaux multimédias (YouTube, DailyMotion, MySpace…) en passant par les réseaux personnels (Facebook, Twitter, Google Plus…), ces sites influents sont à intégrer d’urgence dans toute stratégie SMO.
  6. LinkedIn : le plus fort pourcentage d’utilisateurs inactifs
    Avec ses 200 millions d’utilisateurs, LinkedIn est un important réseau professionnel international voué à faciliter les contacts professionnels. Malgré son envergure, ce réseau détient le record du taux d’utilisateurs actifs le plus faible (51%) ce qui signifie que nombreux sont ceux qui s’inscrivent sans pour autant l’utiliser régulièrement.
    Suivant votre stratégie, mieux vaut être présent sur le réseau professionnel Viadeo et/ou les réseaux Facebook et Twitter.

Facebook Ads, le meilleur levier tout simplement !

Loin devant Google et ses 32 M de visiteurs uniques mensuels dans l’Hexagone, Facebook est l’investissement publicitaire le plus efficace en terme de ciblage.


Temps passé sur les réseaux sociaux : 1h20 par jour en France