Etre lisible sur tous supports

Le référencement mobile, c’est comme le référencement naturel. Il consiste à être visible sur les mobiles.

Quand un mobinaute cherche des informations, il vous trouve sur son mobile via son moteur de recherche Google, Safari etc.
Notez que le référencement sur PC est donc à dissocier du référencement sur mobile.

Les critères de positionnement ne sont pas les mêmes. Être en 1ère page de Google sur un PC peut correspondre à une absence totale de visibilité web sur un mobile.

Votre site DOIT être compatible mobile, c’est impératif. Depuis le 21 avril 2015, les pages compatibles mobiles sont officiellement favorisées en SEO par Google et les applications indexées mises en avant.

Plus d’un Français sur deux utilise l’internet mobile et le volume de requêtes mobile explose.
Récemment une étude de StatCounter, qui date du 1er novembre 2016, affirme que l’usage d’internet sur mobile et tablettes a pour la première fois dépassé l’usage sur ordinateur de bureau ou ordinateur portable.

L’approche Mobile devient un incontournable pour tout site internet. Parce que la transformation d’un site classique vers un site mobile peut être difficile à appréhender et représenter un investissement important.

Le Responsive Design est une conception Web offrant aux internautes une expérience de navigation adaptable et réactive en fonction du terminal utilisé. Le responsive design est le format recommandé par Google pour plusieurs raisons :

  • Une URL unique : pas de division de popularité pour le netlinking et de souci de duplication de contenu.
  • Un travail du robot d’indexation facilité : le robot qui n’a pas besoin de chercher les correspondances entre les URLs du desktop et du mobile.
  • Un format ajusté selon les différentes tailles d’écrans (tablettes, mobiles, phablets), ce qui n’engendre pas de problèmes de mauvaises redirections. Ce format présente toutefois deux inconvénients majeurs temps de chargement des pages plus long et une expérience utilisateur plus limitée.

Beaucoup font encore l’erreur d’élaborer le responsive design à partir de la version desktop alors qu’au contraire il faut le penser selon le format mobile.
Le responsive design nécessite de raisonner en blocs pour adapter le contenu selon les formats mobiles.


Ne pas avoir de site pour mobile équivaut à fermer son site web 2 jours par semaine !


Référencement pour Mobiles